Aller au contenu

Chroniques de jeux - 12 Avr 2021

Un pour tous, tous sur l’arche

La chronique du Deuzio

jeu-tous-sur-l-arche-boite-materiel

Infos

  • De 2 à 4 joueurs
  • Dès 3 ans
  • 15 min
  • Créé par Antje Gleichmann
  • Édité par Haba
  • Distribué par Haba

Partager cet article

jeu-tous-sur-l-arche-rond

Un jeu coopératif mignon tout plein et plein de suspens pour petits bouts dès 3 ans accompagnés de leurs parents.

C’est le déluge !

Sauve qui pleut, c’est le déluge ! Mettons tous les animaux à l’abri sur l’arche ! Ce thème traditionnel quelque peu passéiste se voit tempéré par un second degré malicieux, car au milieu de la débandade, les 10 animaux doivent d’abord retrouver leur valise avant de pouvoir embarquer.

Heureusement, Noé veille en arpentant l’improbable file d’attente de veaux, vaches et autres cochons, disposés à la queue-leu-leu devant la passerelle d’accès. A tour de rôle, les joueurs déplacent Noé et retournent une tuile « valise » : si le verso correspond à l’animal à qui il est en train de porter secours, hop, il embarque et au bout du dixième, c’est gagné ! Mais attention, certaines valises « maléfiques » font monter le niveau et si l’entièreté du troupeau se retrouve les pieds dans l’eau, c’est perdu pour tout le monde !

Un memory rafraîchissant

Voilà une petite mécanique de « memory » bien rafraîchissante, dynamisée par un aller-retour permanent entre le souvenir que l’on a de l’emplacement des valises et la direction à donner à Noé pour le positionner devant le bon animal. Cette lutte solidaire contre un péril extérieur installe un suspens dont les plus petits sont friands et que ne renieront pas les plus grands.

Un réel moment de partage

Le tout se prête parfaitement à une mécanique coopérative, non parce qu’elle flatte de bons sentiments mais parce qu’elle permet un réel partage de compétences d’égal à égal et donc un véritable moment de dialogue ludique entre parents et enfants.