Événement - 23 Juin 2023
Wanna Play connecte les joueurs
Du site internet au festival de jeux
Infos
Festival de jeux
Le 8 juillet au Jardin du grand Hospice
Rue du Grand Hospice 7
10h30 > 12h30 :
Conférence : Du loisir à la profession : les métiers ludiques d’aujourd’hui et de demain
13h00 > 15h00 :
Conférence : La place des femmes dans le monde du jeu
12h à 23h :
Après-midi et soirée ludique au centre de Bruxelles
Partager cet article
Créé en 2017, Wanna Play est un site internet qui permet aux joueurs de se rencontrer et de trouver des lieux où jouer. En 6 ans, le projet a bien évolué et organise aujourd’hui des événements ludiques d’envergure. Rencontre avec Marc, l’un des fondateurs du projet.
Quelle est l’origine de Wanna Play et quels sont ses objectifs ?
Avec mon frère Eric et ma compagne Tess, nous sommes partis du constat qu’il n’existait aucune plateforme pour relier les joueurs entre eux. Nous avons alors eu l’envie de nous investir dans le milieu ludique afin d’y créer du lien. C’est comme ça que Wanna Play a vu le jour ! Le projet a tout d’abord pris la forme d’un site internet, avec pour ambition de devenir un « Airbnb » du jeu. Notre idée était de mettre une plateforme à disposition des utilisateurs afin qu’ils puissent proposer à d’autres des soirées jeux chez eux ou dans des lieux publics.
Comment avez-vous testé le dispositif ?
La ludothèque de l’Espace Carême (Anderlecht) trouvait le concept innovant et nous a offert la possibilité de le tester lors d’une soirée d’inauguration de « Wanna Play ». Nous avons ainsi pu mettre en place concrètement notre système d’inscription à des tables de jeux, dans un espace restreint, avec un public de 100 personnes. C’était en 2018.
Vu le succès de cette soirée, nous avons réitéré l’expérience quelques mois plus tard, lors de la nocturne du Brussels Games Festival. Nous avions demandé aux éditeurs de nous prêter des jeux, une cinquantaine au total, et nous avions une vingtaine de tables à gérer via notre application de réservation.
Comment le projet a-t-il évolué ?
Si le projet a rencontré un franc succès, nous n’étions pourtant plus aussi convaincus de sa pertinence. Ces deux événements nous ont permis de nous rendre compte que nous touchions un public averti et déjà sensibilisé au jeu de société, alors que l’objectif initial était de faire se rencontrer tous types de profils. Depuis 2020, Wanna Play a pris une nouvelle tournure, proposant désormais des événements physiques. L’équipe s’est agrandie et nous continuons à répertorier dans notre agenda en ligne les événements ludiques de Belgique dont nous avons connaissance.
Aujourd’hui, qui fait partie de Wanna Play ?
Wanna Play, c’est un petit groupe de 6 personnes qui s’écoutent et qui prennent le temps de faire les choses. Nos profils sont complémentaires et nous sommes réunis autour de la passion pour le jeu de société.
Joueuse occasionnelle, Tess est graphiste et offre à Wanna Play une véritable identité visuelle en laissant libre court à son imagination. Elle est aussi la gardienne du temps sur tous nos projets !
Le jeu de société est pour Marc un terrain d’expériences qu’il aime découvrir et creuser pour y faire naître de nouveaux projets. Il s’occupe principalement du développement et de la gestion du site internet, de la coordination de l’ASBL, des événements et des contacts avec les partenaires.
Rencontré lors de la soirée « Wanna Play » à la ludothèque d’Anderlecht où il travaille, Johnny n’a pas hésité à rejoindre l’aventure. Avec sa bonne humeur sans faille, il s’occupe des événements, des animations et des contacts avec les partenaires.
Passionné depuis toujours par les jeux de société, Yves s’occupe principalement du référencement de toute l’actualité ludique qui se passe en Belgique et de la communication.
Partenaire au festival 2022, Jenny a rejoint l’aventure et apporte à l’équipe une belle dose d’énergie avec son talent d’animatrice et ses idées déjantées.
Développeur, Pierre donne un coup de main essentiel pour toute la gestion du site internet et partage ses idées qui permettent de mieux structurer les projets.
Comment êtes-vous passés d’un site internet à un premier festival en 2022 ?
En 2022, coup dur pour Bruxelles : alors qu’on sort tout juste du Covid, on apprend que le Brussels Games Festival est annulé, tout comme le Jette’s Gaming Tour, deux gros événements ludiques. De notre côté, nous souhaitions mettre en place des soirées jeux pour nous rapprocher de notre public.
Dans la foulée, les Jardins du Grand Hospice, au centre de Bruxelles, nous contactent, désireux de nous voir organiser un événement ludique dans leur espace et… on saute sur l’occasion !
Malgré les délais très courts, moins de deux mois pour mobiliser partenaires, bénévoles et publics, nous avons pu accueillir près de 2500 personnes. À aucun moment, les Jardins n’avaient imaginé l’ampleur du festival. Nous non plus ! Et comme si cela paraissait évident, ils nous ont dit « à l’année prochaine ! ».
Quelles sont les nouveautés de cette nouvelle édition ?
Cette année, nous avons un parrain : Thierry Saeys. C’est une personne très importante pour nous car Thierry apporte son expertise dans l’organisation du festival, il nous met en relation avec de nombreux acteurs du milieu et n’hésite pas à nous rappeler à l’ordre lorsque les deadlines se rapprochent !
Des conférences
Cette année, grâce aux subsides obtenus, nous avons donné plus d’envergure à notre événement, en proposant notamment des conférences. L’univers du jeu de société est un écosystème et il nous semble important de mettre en valeur les différents aspects de celui-ci.
Nous avons la chance d’y accueillir Girl dot Game, qui parlera de La place des femmes dans le monde du jeu.
Dans la conférence Du loisir à la profession : les métiers ludiques d’aujourd’hui et de demain, nous aurons le plaisir d’écouter Thierry Saeys (boutique de jeux et auteur), Théo Rivière (auteur de jeux), Géraldine Volders (éditrice), Njoy Games (créateurs de contenu et futurs responsables d’une taverne ludique) ainsi que Michel Van Langendonckt (Ludo Asbl). Un beau panel des métiers que le milieu ludique peut proposer.
Un Projects Corner
De plus en plus de personnes montrent de l’intérêt pour les métiers qui s’articulent autour du jeu de société. Cependant, l’édition, la distribution ou même les boutiques de jeux offrent assez peu d’opportunités. Nous avons donc souhaité mettre en lumière les initiatives professionnelles en marge de ces métiers plus traditionnels. C’est comme ça que nous avons eu l’idée d’un Projects Corner, un espace dédié à toutes ces idées, du teambuilding aux jeux adaptés, en passant par la ludopédagogie pour n’en citer que quelques-unes.
Quelles sont les activités à ne pas manquer ?
Si vous aimez les jeux de cartes, il ne faut pas passer à côté de Cléonis, un Youtubeur passionné que nous avons la chance d’accueillir cette année et qui vous initiera aux jeux de cartes d’affrontement.
Si vous avez toujours rêvé d’essayer le jeu de rôle, Les Saigneurs du Chaos seront présents pour vous en donner le goût ! Quant au magasin Games Workshop, il a également répondu présent et proposera des ateliers de peinture de figurines et des animations spéciales autour du jeu de figurines.
Si vous n’avez pas l’habitude de jouer, on vous propose de participer à un Speed Gaming : en quelques minutes, on vous initie à différentes mécaniques de jeux afin que vous puissiez découvrir ce qui vous touche plus particulièrement ! Vous venez seul ? C’est également l’occasion de découvrir d’autres joueurs et de passer un moment convivial ensemble !
Et bien d’autres surprises ?
Oui, et je pourrais parler des heures de toutes les activités qui seront proposées au public : un coin pour les enfants, avec du jeu pour les plus petits, de la lecture de contes, un atelier maquillage,…
Une bourse aux jeux d’occasion sera également accessible de 13 à 20h et la boutique Sajou proposera à la vente tous les jeux que vous aurez joué sur place. De quoi vous faire plaisir avec votre dernier coup de cœur !
Un festival à suivre ?
Évidemment, on se projette et on rêve déjà des éditions à venir, avec tout ce qu’on souhaiterait encore mettre en place. Il y a aussi des projets qu’on aimerait voir aboutir, dans un futur plus proche, mais on aura sûrement l’occasion d’en reparler d’ici là !
Petit aperçu de l’édition 2022