Aller au contenu

Jeu et compétences scolaires

Livre

jeu-image

Ce qui plaît à Ludeo :

Dans cet ouvrage, Sylvie Van Lint revient sur la définition du concept de compétence avant d’analyser comment fonctionne la mobilisation des ressources chez les élèves. Elle y établit des parallèles particulièrement intéressants entre les apprentissages scolaires et la pratique ludique.
Elle y décrit également l’attitude à adopter tant par l’élève que par l’enseignant afin de favoriser l’apprentissage de compétences et le rôle que le jeu d’apprentissage peut y jouer.

Résumé :

Le jeu, en tant qu’objet culturel, a été étudié par des chercheurs appartenant à bien des domaines de recherches : philosophes, sociologues, ethnologues, anthropologue, psychologues, psychanalystes, . tous se sont intéressés à ce même objet. Chacun a étudié le jeu selon son propre cadre conceptuel et a poursuivi les questions de recherche propres à son champ d’investigation. Ainsi, l’ethnologue tente-t-il de mettre à jour l’origine du jeu dans les différentes sociétés là où le sociologue essaye de comprendre le phénomène ludique en tant qu’organisation humaine. Face à cette surabondance d’informations, il n’est pas toujours facile de construire sa propre opinion. L’objet de cet ouvrage veut approfondir la question du jeu face aux découvertes et apprentissages de l’enfant d’abord, de l’élève ensuite. Il retracera, dans un premier temps, les observations et analyses, parfois contradictoires, de différents chercheurs qui se sont intéressés à cette activité de l’enfant. La question de la place du jeu dans les apprentissages scolaires de l’élève sera ensuite largement développée.