Jeu et société
Rapport de mission à Melbourne L’ITLA est l’Association Internationale des ludothèques (International Toy Library Association) qui a pour but de promouvoir le jeu dans son ensemble, à savoir au niveau éducationnel, social, sociétal, physique, psychologique et culturel et ce, particulièrement à travers les ludothèques où qu’elles soient situées géographiquement.
Read MoreVoir les vidéos du colloque Description : Le jeu est à la mode ! Dans les familles, entre amis, avec des enfants ou entre adultes, à la maison, en soirée, dans les bars ou en festival, partout, on joue, et de plus en plus. Le jeu prend également sa place dans l’enseignement, l’éducation, les secteurs…
Read MoreCe qui plaît à Ludeo : Les podcast d’une série de 4 émissions consacrées à l’économie du jeu…mais pas que. Ou comment philosopher sur la chose ludique à travers le prisme de l’économie, avec des références à des auteurs reconnus mais aussi des témoignages et pratiques de professionnels de terrains.
Read MoreCe qui plaît à Ludeo : Bel article sur les enjeux sociaux et communautaires de la transmission de la règle, pratique propre au jeu de société et qui en fait son fondement social et donc sa raison de vivre principale. Ou la règle comme outil d’apprentissage socio-affectif, en marge du jeu en lui-même : l’apprentissage…
Read MoreCe qui plaît à Ludeo : Résumé : Des universitaires de l’université britannique ont utilisé les données du jeu vidéo Animal Crossing: New Horizons and Plants vs Zombies: Battle for Neighborville dans l’étude en faisant passer ensuite des questionnaires. Les chercheurs ont pu alors constater qu’un plus grand temps de jeu conduit à un plus grand…
Read MoreCe qui plaît à Ludeo : Cet article brosse en quelques lignes la problématique des stéréotypes véhiculés à l’heure actuelle au travers des jeux de société et jouets. Il évoque l’origine du marketing genré ainsi que certaines dispositions mises en place pour contrer ce phénomène, comme la signature d’une charte par des enseignes françaises. Il…
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