Aller au contenu

Jeu et société

Les jeux de l’économie

Par apichot / 31 mars 2021 / Commentaires fermés sur Les jeux de l’économie

Ce qui plaît à Ludeo : Les podcast d’une série de 4 émissions consacrées à l’économie du jeu…mais pas que. Ou comment philosopher sur la chose ludique à travers le prisme de l’économie, avec des références à des auteurs reconnus mais aussi des témoignages et pratiques de professionnels de terrains.

Read More

« Bon, qui connaît la règle ? » Aspects communautaire et situé de la transmission orale des règles de jeu chez les joueurs passionnés

Par apichot / 31 mars 2021 / Commentaires fermés sur « Bon, qui connaît la règle ? » Aspects communautaire et situé de la transmission orale des règles de jeu chez les joueurs passionnés

Ce qui plaît à Ludeo : Bel article sur les enjeux sociaux et communautaires de la transmission de la règle, pratique propre au jeu de société et qui en fait son fondement social et donc sa raison de vivre principale. Ou la règle comme outil d’apprentissage socio-affectif, en marge du jeu en lui-même : l’apprentissage…

Read More

Jouer à des jeux est bon pour la santé mentale, selon une étude universitaire

Par Jean-Pierre Bouhon / 17 février 2021 / Commentaires fermés sur Jouer à des jeux est bon pour la santé mentale, selon une étude universitaire

Ce qui plaît à Ludeo : Résumé : Des universitaires de l’université britannique ont utilisé les données du jeu vidéo Animal Crossing: New Horizons and Plants vs Zombies: Battle for Neighborville dans l’étude en faisant passer ensuite des questionnaires. Les chercheurs ont pu alors constater qu’un plus grand temps de jeu conduit à un plus grand…

Read More

Les jeux ont-ils en genre ?

Par Jean-Pierre Bouhon / 17 février 2021 / Commentaires fermés sur Les jeux ont-ils en genre ?

Ce qui plaît à Ludeo : Cet article brosse en quelques lignes la problématique des stéréotypes véhiculés à l’heure actuelle au travers des jeux de société et jouets. Il évoque l’origine du marketing genré ainsi que certaines dispositions mises en place pour contrer ce phénomène, comme la signature d’une charte par des enseignes françaises. Il…

Read More